Bienvenue sur le site de l’Équipe Problématiques complexes et Inclusion en Communauté (ÉPIC) en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Le site offre des informations quant aux membres de notre équipe, nos intérêts et projets de recherche ainsi qu’à nos publications. Si vous avez des questions, écrivez-nous un courriel dans la section Nous joindre et nous vous répondrons dès que possible.

Qui sommes-nous?

Mise sur pied en 2016 grâce une subvention d’infrastructure du CNRIS, l’ÉPIC est née d’un désir d’enrichir la qualité de la recherche et l’offre de services destinées aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec. L’équipe est composée de cinq chercheurs de trois universités : Marc Lanovaz (Université de Montréal), Sarah Lippé (Université de Montréal), Diane Morin (Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal) et Malena Argumedes (Université Sherbrooke) ainsi que de 25 étudiants/stagiaires postdoctoraux et deux partenaires, CISSS de la Montérégie-Ouest et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Quels sont nos objectifs?

Notre programmation de recherche repose sur deux thèmes principaux : les comportements problématiques ainsi que l’apprentissage sur tout le continuum de vie. Les chercheurs associés à l’équipe mènent déjà des projets à la fine pointe de la recherche en DI-TSA qui rejoignent ces deux thèmes de recherche. Nos projets couvrent le développement de la personne dans son ensemble et pourraient mener à une meilleure compréhension et organisation des trajectoires des interventions, de l’enfance à la vie adulte. Les projets proposés dans le cadre de notre programmation ont tous une visée pratique et appliquée. Ainsi, les connaissances issues de ces différents projets ont le potentiel de contribuer à la prise de décision quant aux programmes DI-TSA à privilégier en contexte de réadaptation, tout en améliorant la spécialisation des pratiques.



Projet à la une !

Valérie Martin, candidate au Ph.D., présente dans ce vidéo son projet sur l’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, en collaboration avec Action main-d’oeuvre (http://www.actionmaindoeuvre.ca/).

Le vidéo a été réalisé par un stagiaire de Productions Spectrum (http://productionsspectrum.com/) qui offrent des services professionnels de production vidéo et emploient des personnes ayant un TSA, en plus de leurs programmes de camp de jour et d’activités sociales destinées aux adolescents et aux jeunes adultes.